NPA Paris
  • Café-Débat : 20 ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, les responsabilités de la France

    Réunion publique

    À l’initiative du NPA 5°-13°

    Mercredi 11 juin à 20h

    Chez Trassoudaine

    3, place Nationale, 75013 Paris

    (M° Olympiades ou Nationale)

    Entre avril et début juillet 1994 se déroulait au Rwanda un génocide au cours duquel près d’un million de Tutsi étaient systématiquement assassinés. L’État français, qui entretenait des relations privilégiées avec le régime de l’époque, a été présent militairement au cours d’opérations avant, pendant et après le génocide. Sa responsabilité politique dans la possibilité et la conduite de ce génocide est largement engagée. Sa responsabilité militaire est de plus en plus en question.

    D’où vient la haine qui a été déchaînée au point de mobiliser une large part de la population pour en faire des assassins ? Quelle est la responsabilité coloniale dans ce déchaînement criminel ?

    Comment un tel génocide a-t-il pu se dérouler en plein pendant les commémorations européennes du débarquement allié contre les nazis ? Pourquoi n’a-t-il pas été empêché ? Comment les médias ont-ils fait obstacle à notre compréhension de cette situation ? Pourquoi ?

    Cette année, à l’ouverture de la 20ème commémoration de ce génocide, le président Rwandais a fermement mis en cause la France et refusé la présence de son ambassadeur aux cérémonies. Pourquoi ? Qu’a-t-il dit ? Pourquoi les réactions politiques en France ont été si virulentes ? Quelle est l’attitude des différents courants politiques en France à cet égard ?

    Qu’est-ce que l’histoire des relations entre la France et le Rwanda avant, pendant et depuis le génocide peuvent nous permettre de comprendre à la « Françafrique » en général ? Comment cette histoire éclaire-t-elle aussi les interventions actuelles de la France au Mali et en Centrafrique ?

    La plupart des médias ne nous aident pas à voir plus clair dans toutes ces questions. Quelques militants du NPA qui y ont consacré quelques efforts vous proposent une rencontre pour essayer de mieux comprendre.